Quitter un emploi pour devenir entrepreneur !

Sunday, August 25, 2024

Blog/Image de marque/Quitter un emploi pour devenir entrepreneur !

Acte de courage ? Défi ? Inconscience ?

Imaginez ce scénario : vous avez un emploi stable, bien payé, mais quelque chose vous pousse à tout quitter pour devenir entrepreneur. Pourtant, votre nouveau projet, cette idée qui a peu à peu commencé à germer, n'a rien à voir avec votre expérience actuelle. Vous n'avez jamais écrit de Business Plan. BRANDING ? C’est quoi ? Et ni même réfléchi à l'histoire que vous allez raconter en tant qu'entrepreneur.

Se lancer dans l'entrepreneuriat sans en connaître les bases, c'est comme prendre sa voiture à New York sans GPS. Beaucoup pensent que devenir entrepreneur, c’est facile. Après tout, il suffit d'une idée, non ? Mais la réalité est bien différente. Aujourd’hui, on tend à usurper le travail des autres, leurs responsabilités, les années d’études, d’expériences. Suivre un cours, recevoir un certificat et hop ! Nous voilà digital marketer, nutritionniste, graphique designer, écrivain, j'en passe… surtout depuis Chat GPT et je découvre même des supers spécialistes en Intelligence Artificielle ! Why not !

Retournons à notre futur entrepreneur avec quelques conseils.

Son projet, c’est sa maison, donc bâtir les fondations pour qu’elle ne s’écroule pas à la moindre turbulence est le premier point :

  • Structurer son idée en l’écrivant et en la partageant.
  • Créer un business plan solide, car commencer sans un dollar, c’est encore possible, il suffit de croire à l’American Dream ! Il existe encore, il suffit de vouloir et d’y croire mais avoir un peu de finances avec des postes clés bien ciblés, cela ne nuit pas.
  • Développer une identité de marque forte avec un miroir, votre spécialiste qui saura vous écouter et vous apporter la clarté.
  • Écrire et raconter son histoire avec authenticité.
  • Mettre en place, une roadmap, votre plan d’action.
  • Et bien sûr, la partie juridique et comptable.

L'entrepreneuriat, c'est aussi et surtout apprendre en marchant, accepter les erreurs, et se donner les moyens de réussir. Il ne s'agit pas de chance. La chance, ça n'existe pas. Ce que certains appellent « chance » est en réalité le fruit de la préparation, du travail acharné et de la persévérance. C’est comprendre que chaque échec est une leçon, chaque difficulté une opportunité de grandir.

Pour celles et ceux qui se lancent sans filet, rappelez-vous que le courage ne suffit pas : il faut aussi se former, s'entourer des bonnes personnes, et bâtir, je le répète, une base solide. Le succès, c’est une combinaison d’audace, de persévérance, de préparation et de travail acharné !

Et aussi, pour continuer dans cette belle voie d’entrepreneur, il faut être solide dans sa tête et dans son corps. Rappelez-vous de prendre soin de votre bien-être.

Vie privée et vie professionnelle ne font qu’un !


Sylvie De Gil  | Experte Optimisation Profil Linkedin | Certifiée Linkedin Marketing Strategy | Digital Marketer @jomsymarketing

Related posts :

Tuesday, November 26, 2024

Créer son entreprise, c'est un peu comme sauter en parachute pour la première fois : exaltant, terrifiant et franchement addictif

Wednesday, November 20, 2024

Dans un monde ultra-connecté, l'influence sur les réseaux sociaux est devenue une clé incontournable pour se démarquer, bâtir une crédibilité solide et ouvrir des opportunités professionnelles uniques.

Tuesday, November 12, 2024

En 2025, le paysage numérique va évoluer rapidement, offrant aux entrepreneurs des opportunités inédites pour transformer leurs passions en entreprises florissantes.